SYNOPSIS
Avec « Faux-semblants », nous partons à la rencontre de Bruno, Arthur, Eléonore, Damien et Thomas. Cinq personnes portées par leurs passions que sont l’illustration, le cinéma, la radio, la photo et l’archèterie. L’occasion de découvrir, en 5 à 10 minutes, l’univers artistique de passionnés avant tout, puisque le handicap est peu ou pas évoqué. Ces portraits entendent jouer sur les apparences, parfois trompeuses, et sur l’image, parfois tronquée, que nous pouvons avoir sur les personnes et les choses de façon générale. Ces films nous interrogent... l’air de rien.
LES PORTRAITS
Thomas crée, restaure et entretient des archets de violon, d’alto et de violoncelle en appliquant tout le savoir-faire et la passion que lui a transmis son maitre Pascal Camurat. En proposant des archets de qualité à un prix raisonnable, il souhaite favoriser l’accès à ces instruments aux jeunes musiciens.
THOMAS
Arthur est passionné de cinéma, séries, photo, musique, sport et sciences. Actuellement étudiant en BTS Systèmes numériques, il souhaite devenir ingénieur. Son ambition est de réaliser des applications ou de la robotique pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap. Mais son rêve est avant tout de créer son propre site web autour de ses passions.
ARTHUR
Avec son exposition « Carnet de voyage intérieur », Eléonore évoque son cheminement intérieur depuis l’émergence de son handicap. Parallèlement, elle a lancé un blog « Les Belles endormies ». Depuis un an, Eléonore travaille sur un roman graphique retraçant son histoire.
ÉLÉONORE
Damien anime l’émission de radio « Dear Valid people ». Chaque jeudi, il utilise un ton percutant et sans langue de bois pour balayer les préjugés que nous pouvons avoir sur le handicap.
Des invités de tous horizons participent à son émission et prennent la parole sur différents sujets : accessibilité, emploi, vie intime...
DAMIEN
Bruno fait partie de l’équipe organisatrice de Résistances, un festival cinématographique qui promeut la culture et cherche à briser les idées reçues. Chaque année, il participe à la programmation de plus de 100 films autour de 4 thématiques traversant des sujets de société.
BRUNO
LES FILMS
Pour visionner les 5 portraits réalisés par Jeremy Banster, cliquez ici :
ENTRETIEN AVEC JEREMY BANSTER
Réalisateur de Faux-Semblants
Qu'est-ce qui vous a incité à vous engager auprès de l'association APF France handicap Occitanie et à réaliser ce film bénévolement ?
J’ai répondu à une sollicitation de l’association début janvier. J’ai tout de suite su que je voulais m’investir auprès d’APF France handicap Occitanie, association de défense et de représentation des personnes en situation de handicap. Il ne manquait plus qu’à savoir sous quelle forme. De façon générale, je pense que nous avons tous un rôle à jouer à notre niveau pour mettre en lumière certaines voix et sensibiliser le plus grand nombre à différentes causes. Dans le cas présent, au regard que nous pouvons avoir sur les personnes en situation de handicap.
Pourquoi avoir choisi le medium du film ?
Réaliser ces portraits d’artistes, chacun dans leur domaine - Bruno, investi dans le festival de cinéma Résistances ; Arthur, jeune de 19 ans passionné entre autres par la photographie ; Eléonore, illustratrice diplômée des arts décoratifs de Strasbourg, etc. - m’est apparu comme une nécessité. Nécessité de montrer que les personnes en situation de handicap ne se résument pas à un fauteuil, une maladie, un accident, etc. Signer ces portraits, c’est ma façon de transmettre et de partager avec ce que je sais faire : raconter des histoires.
Avec Faux-semblants, qu’espérez-vous déclencher chez chaque spectateur ?
Si ces portraits incitent à ce qu’un établissement qui reçoit du public, rende accessibles ses locaux ; à ce qu’une personne se dise « je vais donner un peu de mon temps pour cette association en lui proposant mes compétences bénévolement » ; à ce qu’un chef d’entreprise décide d'embaucher une personne en situation de handicap parce qu'elle dispose des compétences requises pour ce poste, etc. Cela sera formidable.
"Nos actes s'attachent à nous comme sa lueur au phosphore, ils nous consument mais ils font notre splendeur."
- A. GIDE
ACTEUR
2021 Meurtres sur les îles du Frioul, France 3
-
Festival de TV de Monte-Carlo
2018-21 Un si grand soleil, France 2
2019 Cheyenne
-
Calcutta Film Festival : prix du meilleur film et du meilleur acteur
-
Cult Critic Movie Awards : prix du meilleur acteur
-
Chicago Indie Film Awards : prix du meilleur montage
-
World Film Festival Singapour : prix spécial du jury New York Film Festival : cinematography award
-
Festival European Film Amsterdam : prix de la meilleure photo et prix du meilleur film
2017 Une année chez les Français
-
Sélection officielle du Festival de Tanger
2005-07 Alex Santana, négociateur, TF1
PRODUCTEUR
2021 Le cri des Goélands, France 3 Occitanie et France 3 Corse
2016 La dormeuse Duval
2012 Ymma
-
Festival de Tanger : Meilleur Film
BIOGRAPHIE
RÉALISATEUR
2019 Happy new year
(Court-métrage contre le viol et la maltraitance)
2015 La vie pure, Cantina Studio
-
Cérémonie des Lumières : deux nominations (meilleur 1er film/révélation masculine)
-
Festival des films du monde de Montréal : sélection officielle
-
Festival du film de la Réunion : Orchidée de Bronze & prix du jury jeune
-
Festival Meilleures Adaptations de Cholet : Prix des Lycéens
-
Festival du film historique de Waterloo
-
Festival du film ICARO de San Salvador
-
Festival des musiques et films de La Baule
-
Festival du film Quais du Départ-Grands Voyageurs de Lyon
2017 Testimony
(Court-métrage contre le viol et la maltraitance)
2017 Close up
(Court-métrage contre le viol et la maltraitance)
JEREMY BANSTER
MERCI À L'ÉQUIPE BÉNÉVOLE
Réalisateur : Jeremy Banster
Cheffe de projet : Marie Imbert
Directeur de la photographie : Lubomir Bakchev
Ingénieurs du son : Sébastien Lebailly
Cheffe monteuse : Sendrine Bonnefond
Cheffe maquilleuse : Sophie Benenati
Cheffe coiffeuse : Véronique Gaillard
Assistante mise en scène : Alaïs Lorente
Assistant image : Enzo Courbon
Assistant lumière : Léna Granger-Pacaud
Assistants son : Baptiste Isambert et Anthony Blanchet
Assistant montage : Antonin Maréchal
Régie : Erwann Debouche
Maquettiste : Christelle Mathieu
APF FRANCE HANDICAP OCCITANIE
Le pari de jeunes prêts à "Risquer l'impossible"
APF France handicap est le fruit du pari de quatre jeunes atteints de poliomyélite prêts “à risquer l’impossible“ pour construire une société ouverte à tous. Révoltés par l’exclusion dont ils sont victimes, ils créent l’association en 1933.
Au fil des années, APF France handicap s’engage pour faire évoluer la législation en matière de handicap, fédère de plus en plus de personnes en situation de handicap et crée des services de soins et établissements.
La devise d’André Trannoy “risquer l’impossible“ reste aujourd’hui d’actualité : 100 000 acteurs sont mobilisés au quotidien pour faire vivre cet engagement et construire une société solidaire ouverte à toutes et à tous.
Nos actions
APF France handicap, une association humaniste et apartisane.
Depuis sa création, APF France handicap a été pionnière dans la proposition de solutions adaptées aux personnes en situation de handicap. Nous accompagnons, orientons et soutenons les personnes dans tous les aspects de la vie quotidienne.